Tout commence par une classe de 1ères au Lycée Marc Bloch à Bischheim qui a vu son projet Erasmus remis en question, suite au covid. Les profs, ont su rebondir et ont proposé de faire un potager en permaculture avec les élèves. Ce projet s’inscrit en outre dans les objectif de Développement Durable de l’ONU, en particulier l’objectif n°12 « Consommation et production responsable ».
A partir du mois de février 2022, Simon des Mains Vertes, est intervenu une fois par mois. Nous avons commencé par faire des semis en godets des légumes d’été. Ils ont été mis « sous haute protection » en salle des prof, derrière une vitre bien exposée. Au mois de mars, nous avons pris les grelinettes pour enlever la pelouse et décompacter la terre. Nous avons apporté plusieurs brouettes de compost livrés par la ville de Bischheim. Et petit à petit, nous avons pu cultiver deux planches de quelques mètres carrés.
Nous avons choisi des cultures adaptées pour avoir une première récolte en juin (petits pois, laitues…) puis une deuxième récolte pour la rentrée de septembre (tomates, aubergines, poivrons, physalis et courges diverses). Afin de préserver la ressource en eaux et de favoriser la vie du sol, nous avons paillé le sol. Cela réduira également les besoins de se rendre au lycée pour arroser pendant les vacances d’été.
Les lycéennes et les lycéens qui n’avaient jamais vu de légumes pousser pour la plupart, on pris du plaisir à mettre les mains dans la terre, à semer, à planter, etc. Ils ont découvert que les mauvaises herbes ne sont pas toute si mauvaises, d’ailleurs certaines se mangent. Ils ont appris l’immense rôle qu’ontles vers de terre pour la fertilité des sols.
Les ateliers de jardinage naturel ont également été l’occasion de faire des rappels ou des liens avec les cours de SVT, ainsi qu’avec la protection de la biodiversité et de l’environnement.
0 commentaire