Ce printemps 2023, un nouveau projet voit le jour. Il s’agit d’un potager pour les résidents permanents d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), à Ostwald. Les résidents sont des personnes qui sont en situation de handicap mental avec des troubles associés (psychiques et moteurs).
Le projet de potager a été mis en place dans l’idée de créer un nouvel espace végétalisé qui soit une source de ressourcement et de convivialité pour les résidents, ainsi que pour créer une nouvelle activité pour les personnes volontaires : le jardinage. Cette activité douce qui permet notamment de s’exprimer, s’épanouir par la manipulation, la proximité avec la nature et l’implication dans un projet collectif.
Les résidents ne sont pas les seuls bénéficiaires, car les professionnels et les familles pourront également profiter de ce jardin-potager.
Lors du premier atelier, nous avons planté des « petits fruits » : groseilliers, framboisiers, mures et vigne. Ensuite nous avons monté les bacs potager Noocity, pour pouvoir enchainer sur les premiers semis et plantations de printemps.
Dès le début, plusieurs résidents se sont pris de passion pour cette activité où on ressort un peu sale et fatigué, mais toujours apaisé et détendus. C’est un potager qui prend des allures de jardin thérapeutique presque autant pour les accompagnants que pour les résidents. Les ateliers sont aussi une nouvelle occasion de partager des connaissances personnelles, de faire des blagues et bientôt de se régaler les papilles avec les futures récoltes 😉
1 commentaire
charlois · avril 12, 2023 à 9:44
très belle initiative quand on sait le bienêtre que procure d’avoir les mains dans la terre!